La pharmacie du futur exposée à Strasbourg !

En quelques années, le métier de pharmacien a évolué rapidement. Face à des clients de plus en plus volatiles et exigeants, une augmentation des déserts médicaux, une utilisation massive des réseaux sociaux et des objets connectés, une baisse de chiffre d’affaires pour nombreux d’entre eux, les pharmaciens doivent se réinventer.

Comment acquérir de nouveaux clients et fidéliser la patientèle, développer et mettre en avant ses offres, optimiser le service et le conseil, utiliser les objets connectés et développer l’adhésion des utilisateurs ? Aujourd’hui, des solutions existent. Mais comment les appréhender,  les appliquer au sein des officines ?

Les solutions du collectif Proximité e Santé

C’est pour répondre à ces questions que sous la coordination de Cécile Morvan l’ensemble des acteurs du collectif Proximité e Santé présenteront leurs solutions lors du Congrès de Strasbourg. Spécialement pour cet événement, une pharmacie sera créée, au sein de laquelle le pharmacien retrouvera toutes les solutions e santé back et front office lui permettant de visualiser les offres et la manière de les intégrer au sein des officines.

  • Dans l’espace de semi confidentialité, les Laboratoires Visiomed présenteront leur offre de téléconsultation en officine construite autour de VisioCheck, la station de télémédecine mobile et connectée de BewellConnect.
  • PneumoPharma proposera son application destinée à effectuer le suivi du patient dans le cadre des entretiens pharmaceutiques et du bilan partagé de médication.
  • Les pharmaciens pourront évaluer leur stress grâce au Physioner de la société Codesna, ou encore essayer le WalkMe, un dispositif innovant d’amélioration de la qualité de marche par stimulation rythmique auditive.
  • Concernant la pharmacovigilance, eVeDrug proposera des solutions réglementaires innovantes alliant vigilances sanitaires et e Santé.
  • Sur l’espace enfants, la société Abeilles Editions présentera des jeux d’éducation de prévention santé. Intégrés au sein d’une borne interactive (en libre accès à l’officine), ces jeux éducatifs permettent de sensibiliser les enfants à la santé et de les occuper.
  • Les pharmaciens pourront également faire la connaissance de Meyko, compagnon des enfants et dispositif ludique de rappel de traitement adapté aux jeunes asthmatiques pouvant s’intégrer aux entretiens Pharmaceutiques.

 

Un esprit de dynamisme et de nouveauté

Toutefois, ces applications et objets connectés doivent nécessairement s’articuler dans un esprit de dynamisme et de nouveauté.

  • Pour aider les pharmaciens à faire le lien et renforcer la proximité avec leurs patients, MeSoigner.fr présentera sa gamme de digitalisation d’officine, de la vente en ligne aux services digitaux intégrés à la pharmacie comme le bilan de médication partagé.
  • Le pharmacien est avant tout un professionnel de santé et les rouages du marketing ne sont que partiellement intégrés dans son cursus. C’est pourquoi l’application digitale et mobile MaPausePharma propose de l’aider à stimuler la créativité et le dynamisme des offres de son officine en rendant visibles, par la clientèle, 100% des offres (promotions, services, spécialités, animations…).

Au cours d’un parcours santé spécialement créé lors du Congrès, les pharmaciens auront la possibilité de rencontrer chacun des acteurs du collectif Proximité e Santé de Cécile Morvan. Près de 3000€ de lots seront, par ailleurs, mis en jeu au travers de tirages au sort. Parmi les lots attribués : le bilan de médication by Mesoigner.fr (6 mois), le prêt pendant un mois d’un Physioner et d’un WalkMe, des invitations à déjeuner à Station F, le plus grand campus de startups du monde crée par Xavier Niels, des centaines de cartes de jeux sur la prévention pour les enfants, des produits des Laboratoires Pierre Fabre…

Important à signaler : toutes les applications, objets connectés et solutions proposés sur cet espace sont orchestrés par Cécile Morvan, coordinatrice du collectif Proximité e Santé. L’agencement du stand est, quant à lui, réalisé par Mobil M, expert marketing du point de vente officinal et Amaury Simon de SGIV pour la signalétique.

Venez vivre une expérience inédite lors du congrès de Strasbourg, les 20 et 21 octobre 2018 !