Deux nouvelles applications développées par meSoigner

La start-up bordelaise meSoigner lance deux nouvelles applications innovantes : le suivi diététique automatisé du patient à l’officine et un agenda multiservices capable d’intégrer tous les rendez-vous de la pharmacie.

 

Plateforme digitale au service de l’officine, la start-up meSoigner vient de lancer un nouvel outil numérique pour automatiser et personnaliser la mise en place de bilans et entretiens diététiques à l’officine.

L’idée est née dans la pharmacie partenaire de Jean-Florent Cazes*, à Canals (Tarn-et-Garonne). Après une phase de développement, cette application est désormais proposée dans cinq officines du Sud-Ouest. « Elle devrait s’étendre à toutes les pharmacies qui le souhaitent (abonnement 30 €/mois), indique Xavier Mosnier-Thoumas, co-fondateur de meSoigner. Cette application permet un recrutement original des patients à l’officine ou à domicile. Nous n’avons pas forcément affaire ici à des personnes qui désirent maigrir, mais plutôt à des patients qui se tournent vers leur officine pour des pathologies qui requièrent un accompagnement diététique. »

Indicateurs de santé

La porte d’entrée de ce suivi est le site Internet de l’officine. Le patient est invité à y renseigner quelques paramètres physiques : sexe, âge, taille, poids, tour de taille, de hanches, de poignet. Et ses habitudes de vie sur 24 heures : sommeil, temps passé en position assise ou debout, activité manuelle, physique (marche, jardinage), sportive.

Le logiciel lui fournit alors instantanément plusieurs indicateurs (IMC, IMG, IMA, RTH) commentés, et quelques conseils généraux (poids idéal, besoins alimentaires, énergétiques, repas équilibrés…).

Si le patient souhaite aller plus loin, on lui propose un rendez-vous avec son pharmacien. Au préalable, il doit s’identifier ou créer un compte sur le site de l’officine, puis répondre à une quarantaine de questions sur son hygiène de vie (sport, alcool, tabac…) et ses habitudes alimentaires : lieu des repas (maison, restaurant, fast-food), type de repas (cuisinés maison, achetés tout prêt)…

Servir et fidéliser le patient

Lors de l’entretien (15 à 30 minutes, facturé de 25 à 60 €), le pharmacien passe en revue les réponses fournies par le patient, lui présente un bilan et des conseils (pré-rédigés par logiciel). Selon sa formation, il pourra proposer des menus types, des compléments alimentaires (carences, dénutrition)… À la fin de l’entretien, il remet au patient son bilan imprimé avec ses préconisations.

meSoigner planche aussi sur l’automatisation des entretiens du patient asthmatique ou cancéreux. « Notre but est d’agréger les données de santé du patient, bien connaître son profil, pour mieux le servir et le fidéliser, rappelle Xavier Mosnier-Thoumas. La possibilité de facturer ces services, permet à l’officine d’engager une véritable révolution digitale. »

Gestion multi-agendas

En effet, meSoigner défriche chaque jour de nouveaux services dont le pharmacien peut se saisir pour valoriser ses compétences ou améliorer la gestion de son officine. Elle vient ainsi de créer un outil de gestion multi-agendas : « La pharmacie de demain devra gérer un, deux ou trois espaces de confidentialité, une équipe de collaborateurs spécialisés, des animations… explique Xavier Mosnier-Thoumas. C’est pourquoi notre application multi-agendas intègre automatiquement les plannings de l’équipe officinale, ses animations et les prises de rendez-vous des patients, en leur offrant la possibilité de choisir leur interlocuteur. »

Avec 700 pharmacies partenaires en France, la start-up vient aussi d’inaugurer ses nouveaux locaux (200m²), au cœur de la cité numérique de Bègles où elle emploie une douzaine de collaborateurs.

Patrice Jayat

Source : Le Quotidien du Pharmacien n°3555

* Docteur en pharmacie, titulaire d’un DU de diététique, micronutrition et nutraceutique